Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier
resolutionmini

mise à jour du 5 mai 2014
retour vers Jean-Martin Charcot
(Paris, 1825 - près du lac des Settons dans la Nièvre, 1893)
 
biographie en français
In english
 
Contribution à l'étude des bâillements hystériques Nouvelle iconographie de La Salpêtrière
1890 GE Gilles de la Tourette
 
Albert Londe la photographie médicale à La Salpêtrière

Chat-logomini

charcot-ataxie
 charcot
JM Charcot et une patiente ataxique
 
Photo anonyme 1875
Epreuves "stéréovue" sur papier albuminé (71-82 mm) collé sur carton (177-87 mm)
 
Cinq planches de stéréovues représentent une malade souffrant d'ataxie locomotrice avec arthropathie de l'épaule. Sur certaines d'entre elles, on reconnaît le célèbre clinicien de La Salpêtrière, JM Charcot en train de l'examiner.
 
Ces documents sont exceptionnels car, à notre connaissance, il s'agit des seules photographies de Charcot avec un malade. Decouverts en 1990 dans un carton contenant divers clichés à la Bibliothèque de l' Hôpital Saint-Louis à Paris.
 
Cette reproduction m'a été aimablement proposé par le Professeur Jacques Gasser, professeur à la Clinique Psychiatrique Universitaire de Lausanne. Auteur de plusieurs articles sur l'histoire des conceptions de la mémoire et du langage au XIX° siècle, il a soutenu en 1990 une thèse de doctorat à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris concernant Charcot et la neurologie; en est tiré le livre "Aux origines du cerveau moderne : localisations, langage, et mémoire dans l'oeuvre de Charcot" Fayard ed Paris 1995.
 
La photo du haut provient de l'ouvrage Photographie et Médecine 1840-1880, catalogue de l'exposition organisée par le Prof J Gasser et Stanley B Burns (The Bristol Gallery of Medical History). Cette exposition s'est tenue d'avril à juin 1991 au Musée Suisse de l'appareil photographique de Vevey, avec le soutien de l'Institut Universitaire de la médecine et de la santé publique Suisse.
 
Les tirages d'époque de cette prise de vue de Charcot avec une patiente sont de la plus grande rareté. La première stéréovue ets présentée en haut; le deuxième exemplaire retrouvé au dessous, un peu détérioré.
 
 
Charcot JM Magnetism and hypnotism Forum 1889
Charcot JM Hypnotism and crime Forum 1890
La guérison par la foi JM Charcot 1893
Croquis de JM. Charcot par Paul Richer
Charcot in Morocco: Introduction, notes and translation by Toby Gelfand