resolutionmini

 

  
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier

mise à jour du
25 septembre 2003
Claude Garamont
graveur et fondeur de lettres
étude historique de Jean Paillard Paris 1914

logo

Ou comment le bâillement a servi à décrire la lettre O, vers 1545 :
garamond
 
Si les Français n'ont pas eu la gloire d'inventer l'imprimerie et de l'avoir pratiquée les premiers, ils ont eu celle de s'être distingues les premiers dans cet art & de l'avoir porté jusqu'au point de sa dernière perfection. Cet éloge est de Chevillier, bibliothécaire de la Sorbonne.

Dès l'origine, l'orfèvre Nicolas Jenson de Sommevoire en Champagne, graveur de la Monnaie de Tours, fut envoyé par le roi Charles VII à Mayence pour surprendre le secret de l'imprimerie; plus tard il devint illustre à Venise & il contribua à établir les premiers poinçons des lettres romaines qui devaient bientôt remplacer les lettres gothiques. Il était en Italie, dans le pays des belles inscriptions monumentales.

Les libraires, les éditeurs & les imprimeurs de Paris ne tardèrent pas à produire les oeuvres remarquables qui ont immortalisé leur nom. A la vérité nous savons peu de chose des graveurs de poinçons qui les aidèrent, et Geoffroy Tory apparaît incontestablement comme le premier de tous, l'honneur lui appartient des «très beaux caractères ronds & parfaits» dont parle La Caille et qu'employa Badius pour relever en France «l'art de l'Imprimerie qui commençait à décliner et à tomber dans le gothique». Geoffroy Tory, de Bourges, régent de l'Université, humaniste, dessinateur & graveur, n'était pas imprimeur, mais il en a tout le mérite car il dirigea tous les détails de l'impression de son Champ-Fleury, où il a réuni avec la collaboration de Jean Perréal, peintre du roi, tant de belles lettres ornées et de décorations typographiques.

Voici le titre suggestif de son précieux livre.

«Champ-Fleury, auquel est contenu l'art & science de la deue et vraye proportion des lettres attiques et vulgairement Lettres Romaines, proportionnées selon le corps & le visage humain». On ne peut lui faire de plus grand éloge que d'en citer ces lignes : «Il vous convient noter que les Lettres sont si nobles et divines qu'elles ne veulient aucunement estre contrefaictes, mutilées ni changées de leur propre Figure.... qui mutile une Lettre de quelque Façon qu'elle soit, elle n'est plus Lettre, mais grimace, ou chose si meschante qu'on ne lui sauroit bailler assez compétent nom, qui ne vouldroit dire que ce fust ung monstre».