Samedi 1 septembre 2001
La lettre d'information du site baillement.com N°1

baillement.com est libre d'accès, base documentaire pour comprendre, chercher, travailler

http://www.baillement.com

 

Vous recevez la première lettre d'information du site internet .Vous ne l'avez pas sollicitée. Veuillez m'en excuser. Vous pouvez effacer votre adresse de courriel de cette liste en cliquant le lien situé au bas de ce message, si vous vous trouvez importuné.

Votre curiosité vous poussera peut-être à explorer quelques pages. Cette mise au point exhaustive de ce réflexe négligé vous montrera:

-des observations historiques dans leur texte intégral de JM Charcot, de GE Gilles De La Tourette, J Déjérine

-la phylogénèse retrace l'histoire d'un des plus anciens réflexes, montre son importance dans la communication non verbale, en particulier chez les primates, grâce à l'aide du Prof Deputte du laboratoire d'éthologie du CNRS, faculté de Rennes

-l'embryologie de la face permet un parallèle précis entre succion et bâillement, explique la précocité d'apparition ontogènique de ces réflexes indispensables à la vie.

-la neurophysiolgie dévoile toute sa complexité, mais donne au bâillement toute sa valeur en neuropharmacologie expérimentale. Une tentative d'explication de la contagion du bâillement est proposée.

-une vaste revue des pathologies montre que la disparition ou l'excès de bâillements reste un signe sémiologique intéressant mais oublié depuis le XIX° siècle.

-une démarche diagnostique est proposée face au consultant pour excès de bâillements

-les salves de bâillements sont décrites et leurs liens avec les maladies des tics et tocs analysés

-le bâillement iatrogène, rarement signalé, apparait fréquent, lié à la prise de multiples médicaments

-des observations cliniques sont rapportées. La dernière, décrite par un interne du service des urgences de l'hôpital de La Rochelle, montre combien il ne faut pas négliger la valeur sémiologique de ce réflexe.

-une bibliographie de plus de 160 références est enrichie du résumé des articles concernés, avec souvent l'email des auteurs.

-Ce site se veut un outil de travail et de recherche. Aucune restriction d'accès. Tous les textes sont téléchargeables pour être lus hors connexion ou imprimés chez vous.

-La charte éthique Health on the net est en tous points respéctée. La réalisation de ce site reste une activité bénévole ne bénéficant d'aucun soutien financier et n'a aucune activité mercantile.

-J'attends votre éventuelle contribution, notamment des communications d'observations cliniques.

-Les voies d'investigations actuelles sont 1°) la recherche du facteur déclenchant de la contagion du bâillement (enquête auprès des non-voyants primaires et secondaires, en cas de prosopagnosie, etc). 2°) rôle du bâillement dans l'ontogénèse du système nerveux (analyse du syndrome de Pierre Robin)

 

 

Conclusion:

Le bâillement représente un modèle tout à fait pertinent pour comprendre des bases du comportement, tant sur le plan des neurotransmetteurs que sur le plan anatomique. Son ancienneté phylogénétique, sa précocité ontologique, montre l'intérêt de l'étude de la neurophysiologie sous l'angle de la phylogénèse et de l'embryologie.

Ouvert à toutes vos critiques, j'attends vos avis éclairés.

Dr Olivier Walusinski webmestre du site baillement.com

 

courriel à adresser à walusinski@baillement.com