logo

Samedi 1 décembre 2001

La lettre d'information du site baillement.com N°4

baillement.com est libre d'accès, base documentaire pour comprendre, chercher, travailler

gorille

 

Gare au gorille ...qui bâille ! Beaucoup de nouvelles photos d'animaux divers et de félins qui bâillent présentées sur le site !

(pour profiter des images de cette lettre, il faut lire cette lettre en étant connecté)

génétique

 

La découverte des gênescommandant la formation embryologique du tronc cérébral est ici rapportée, tant sont communes les mises en fonctions des actions succion-déglutition et bâillements. (chapitre embryologie)

 

 blepharospasme

Le bâillement banal peut déclencher des troubles. A côté de la névralgie du glossopharyngée déjà rapportée, le Prof J Jankovic décrit le déclenchement de crises de blépharospasme , dystonie de la famille de la crampe de l'écrivain ou du torticolis spasmodique, par l'élévation du regard, l'inclinaison de la nuque, le bâillement etc. ( télécharger un dossier PDF )

Blépharospasme (JAMA 1982, Dec 17;248(23); 3160-3164) (Adv Neurol 1988;49;103-16)

bâillements et chants

 

Les chanteurs utilisent le bâillement provoqué comme gymnastique bucco-pharyngo-laryngée. Voici un lien vers un site dédié à ces techniques.

voltaire

 

Du bâillement en littérature

Il m'a été rapporté que le site manquait d'ouverture vers le bâillement dans "la culture". Le mois dernier, j'ai proposé trois tableaux de bâilleurs . Voici un lien vers un conte d'enfant grand bâilleur, une histoire de vampire, un extrait du Petit Prince de St Exupéry, un texte de Voltaire, un poème de Zola !

Des observations historiques de bâillements pathologiques au XIX et XX° siècle

 

Ma recherche documentaire des écrits anciens m'a conduit à proposer l'intégralité de quelques textes à valeur historique, ce mois-ci :

Albert Salmon La Presse Médicale 23 octobre 1948 (texte n'apportant aucune idée neuve par rapport au écrits du XIX° siècle)

 

 Excès de bâillements

 

L'hypervitaminose A , d'origine alimentaire (mangeurs de foies), compléments diététiques, ou sous isotrétinoïne, provoque des douleurs du squelette, des toubles trophiques cutanés et une hypertension intra-cranienne, révèlée par céphalées et crises de bâillements.

 

tableau

Merci à Wolter Seuntjens, spécialiste hollandais du bâillement, d'avoir permis de trouver le nom de l'auteur d'un des tableaux proposés par le Prof Deputte: peintre hongrois, Mihãly Munkãcsy, exposé à la galerie nationale de Hongrie à Budapest.

De la perte de la contagion du bâillement

un cas clinique

 

Une femme de 49 ans avait été victime à 29 ans d'un accident avec traumatisme cranien : fracture sphénoïdale et hématomes frontaux bilatéraux (coma de 5 jours). Depuis, elle présente anosmie, épilepsie, et syndrome frontal avec amnésie antérograde incomplète. Son conjoint témoigne qu'elle bâille de façon banale, mais reste insensible au bâillement d'autrui. Ce cas semble montrer l'extinction de la capacité à recevoir la stimulation déclenchante du bâillement en cas d'atteinte du cortex prémoteur frontal bilatéral.

 

Résultats du sondage

 

au 29 novembre 2001

 

Nombre de questiuonnaires remplis : 134

Combien de fois bâillez-vous par jour ? <5 = 27,6%.. 5-10 = 26,9%.. 10-15 = 9,7%.. 15-20 = 10,4%.. >20 = 25%

Ressentez-vous des baillements excessifs ?

75,4% = non, tant mieux
20,1% = oui et je ne sais pas pouquoi
7,5% = oui et je prends des antidépresseurs
2,2% = oui et je prends des anti-épileptiques
5,2% = oui et je prends d'autres médicaments
3% = oui et j 'ai des troubles neurologiques
1,5% = oui et j 'ai des troubles hormonaux
3% = oui et j 'ai des tics moteurs
2,2% = oui et j 'ai des tocs

déclenchez-vous facilement le bâillement d'autrui ? 70,1%

êtes-vous sensible au bâillement d'autrui ? 73,1%

hippotame

 

Ça se passe dans la savane, à l'heure la plus chaude de la journée. Deux hippopotames sont dans un étang. Il faut chaud, très chaud. On ne voit que le dessus de la tête des hippopotames, qui daignent agiter leurs oreilles de temps en temps pour faire fuir la myriade de mouches qui bourdonnent autour d'eux. C'est de toutes façons peine perdue, il y a trop de mouches, et les hippopotames le savent, vu le peu de conviction avec laquelle ils effectuent ces mouvements. Mais il fait si chaud que tout mouvement semble une victoire sur soi même.

Tout-à-coup, l'un des hippopotames soulève lentement sa tête hors de l'eau, part d'un formidable baillement comme seuls savent les faire les hippopotames, baillement qui expose une mâchoire impressionnante. Ce baillement terminé, il se tourne lentement vers l'autre et lui dit: C'est marrant, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est déjà jeudi.

 

Dr Olivier Walusinski auteur du site

baillement.com

baillement.info

 

courriel à adresser à walusinski@baillement.com

lire les lettres précédentes d'information du site