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samedi 1er octobre 2016
la lettre d'information du site baillement.com N°152
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La contagion des émotions,
Compassio, une énigme médiévale
Classiques Garnier
« Savoirs anciens et médiévaux »
2016.
ISBN 978-2-8124-5056-3


L'explication de la contagion du bâillement au Moyen-Âge
 
Beatrice Delaurenti publie, en janvier 2016, aux éditions Garnier un ouvrage savant : « La contagion des émotions, Compassio, une énigme médiévale » . Pour simplifier le cheminement, ce texte est l'aboutissement d'un long travail de recherche débuté avant 2006, à l'Université de Louvain, pour une thèse dont est déjà issu cet article : « Jalons pour une histoire de la compassio. Controverses philosophiques et théologiques sur la contagion du bâillement dans les commentaires aux 'Problèmes' d'Aristote au XIVe siècle » (Recherches de Théologie et Philosophie médiévales 2012;79(1):149-194) .
 
Il y a sept siècles, la réplication, alias contagion, du bâillement suscitait de savantes controverses et stimulait le raisonnement scientifique. Le latin médiéval utilise le mot « Compassio » afin de désigner la contagion des émotions, dans deux sens différents : soit l'empathie actuelle, soit éprouver ensemble une passion (c'est l'étymologie même de compassio). En effet, les textes de l'époque scolastique (littéralement, loisir consacré à l'étude mais à appréhender, aujourd'hui en philosophie médiévale) ne connaissent pas l'émotion mais la passion. « Une passio est un état passif du corps ou de l'âme répondant à un principe de sympathie », c'est à dire un mimétisme comportemental involontaire auquel s'associe un langage non verbal. L'auteur se range à l'avis actuellement accepté que les émotions participent à la communication et sont «pleinement façonnées par la culture et le contexte». Aussi, voit-elle l'objet 'compassio' «comme le miroir des préoccupations d'une société», c'est à dire comme une manière de connaître la conception du monde, produit d'une époque et d'un mode de penser, ici, pour son étude, le Moyen-Âge. Ce sont, en effet, les discours médiévaux sur la compassion, la balance dialectique entre volonté et passions, plaisir et désir qui sont l'objet de ce livre à la lecture ardue.
 
En cette époque médiévale, les savants discutent, le plus fréquemment en latin, de comment certaines 'passions', nos émotions du XXIe siècle, peuvent se transmettre à distance, de façon imprévisible, instantanée. L'énigme est double. En premier, comment s'imbrique le corps et l'âme, c'est à dire comme le psychisme agit sur le corps. En second, comment une relation humaine, aussi intime, peut-elle témoigner d'une action à distance, d'un individu à un individu.
 
La première partie du livre est centrée sur la traduction des 'Problemata physica' attribués à Aristote. Les commentateurs et leurs écrits sont présentés : Barthélémy de Messine dans les années 1260, puis Pietro d'Albano vers 1310, Jean de Spello (qui définit, en1355, le bâillement comme un acte d'expulsion d'un souffle bloqué dans la mâchoire) et Evrart de Conty vers 1400 sans négliger les auteurs arabes tel Al-Kindi de Bagdad au IXe siècle. Quatre formes de compassion sont analysées : la souffrance à distance, la contagion du bâillement, le frisson de compassion et la contagion des maladies. La seconde partie évoque les impasses auxquelles ont abouti ces penseurs médiévaux, les extensions des concepts à d'autres champs culturels en suivant les écrits des maîtres de l'Ecole de Salerne au XIIe siècle, puis Galien et Avicenne et qui seront les sources de références des médecins jusqu'au XVIe siècle.
 
Le plus impressionnant est de constater que les questions posées aux neurosciences actuelles sont les mêmes que celles posées voici sept siècles ! Mais l'imagination sans limite des anciens semblent incomparablement plus riche et facétieuse que les articles des psychologues actuels.
albano
Pietro d'Albano

Pietro d'Abano (1250-1316)
 
Pietro d'Abano (1250-1316), né à Abano Terme près de Padoue, en Vénétie, est un médecin, philosophe et astrologue italien du Moyen-Âge. Il s'intéresse à la distinction entre les mouvements 'naturels' (involontaires) et les mouvements volontaires. Cela l'amène à distinguer les bâillements qui sont contagieux alors que les étirements ne le sont pas : « il faut dire qu'il n'y a pas de ressemblance entre le bâillement et l'extension des mains et des pieds, puisque ce sont les opérations de facultés différentes visant tel ou tel but distinct : bâiller, uriner et les autres choses du même genre sont plutôt des opérations de la faculté naturelle, surtout bâiller, alors qu'étendre les mains ou les pieds sont plutôt des opérations de la faculté animale ».
 

Évrart de Conty (1330?-1405)
 
Originaire d'Amiens, membre de la Faculté de Médecine de Paris (maître régent de 1353 à 1405), médecin de Charles V, roi de France, et de Blanche de Navarre, veuve de Philippe VI, Évrart de Conty (1330?-1405) est l'auteur de trois œuvres à caractère encyclopédique, qui toutes trois s'articulent entre elles et multiplient les emprunts d'une à l'autre: le Livre des problèmes, traduction et commentaire des Problemata pseudo-aristotéliciens (comptant près de 500 folios dans la copie autographe); les Eschés amoureux, poème allégorique de plus de 30000 vers récrivant le Roman de la Rose, et leur commentaire en prose, le Livre des Eschez amoureux moralisés (352 folios) : « Quant on voit aucun baaillier, on baaille samblablement aussi aucune fois, mais non mie tousdis, et c'est quant li cors est a ce disposés et la matere preste, pour la mémoire et pour l'ymagination qui les autres vertus esmouvent qui sont desoubs elles, et lor commandent, comme il fu dit devant ». Son interprétation est toute entière construite autour de l'imagination. L'homme qui regarde quelqu'un bâiller se remémore le soulagement que procure le bâillement et imagine le profit qu'il pourrait en tirer : « pource dont avient il, quant aucuns baaille ou ha baailié et li autres s'en recorde, qu'il ymagine lors, espoir, et pense aussi comme soubdainnement que nature le fait en celi qui baaille pour son pourfit et que c'est bon de faire le samblable, et pource en est il esmeûs aucune fois et sambablement aussi baaille ».
 

Jean de Spello
 
Jean de Spello, médecin de Pérouse : « bâiller surviendrait en réaction à une gêne pour débarrasser le corps d'un élément qui perturbe son fonctionnement ; la faculté expulsive n'est mise en mouvement qu'une fois la nuisance perçue, et cette nuisance est perçue sous l'effet de la remémoration qui se fait à partir d'un semblable ».

The effects of crocin and safranal on the yawning induced by intracerebroventricular injection of histamine in rats
Taati M, Tamaddonfard E, Erfanparast A, Ghasemi H
Avicenna J Phytomed
2016;6(4):442-8.
 
Yawning/cortical activation induced by microinjection of histamine into the paraventricular nucleus of the rat
Seki Y, Sato-Suzuki I, et al
Behav Brain Res
2002;134(1-2):75-82

A yawning-inducing effect for central histamine
 
Crocin and safranal, as the major constituents of saffron, have many biological activities. This study investigated the effects of crocin and safranal on yawning response induced by intracerebroventricular (i.c.v.) injection of histamine in rats.
 
In ketamine/xylazine-anesthetized rats, a guide cannula was implanted in the right ventricle of the brain and yawning induced by i.c.v. injection of histamine. Crocin and safranal were intraperitoneally (i.p.) injected alone and before i.c.v. injection of histamine.
 
Histamine at the doses of 10 and 20 µg/rat produced yawning. Mepyramine (a histamine H1 receptor antagonist) 40 µg/rat significantly (p<0.05) prevented histamine (20 µg/rat)-induced yawning. Crocin (30 mg/kg) and safranal (1 mg/kg) significantly (p<0.05) increased histamine (10 µg/rat)-induced yawning. Crocin and safranal also induced yawning when injected before mepyramine plus histamine administration.
 
The results of the present study showed a yawning-inducing effect for central histamine, which was inhibited by mepyramine. Crocin and safranal increased histamine-induced yawning, and also produced yawning when the histamine action is blocked.
yawing-arousal
Les bâillements induits par l'histamine
 
Crocine et safranal sont les principaux constituants du safran et ont de nombreuses activités biologiques. Cette étude a examiné les effets de crocin et safranal sur le bâillement.
 
Injectés en intracérébroventriculaire (i.c.v.) ils renforcent l'action inductrice du bâillement de l'histamine chez le rat et stimulent des bâillements malgré l'injection préalable d'un anti-histaminique.

Ramiro Joly-Mascheroni's Project
 
 
At the moment on exhibition
in the Museum of Science
in Barcelona.

This android who yawns
was designed and conceived by Ramiro Joly-Mascheroni and built with the help of award-winning prosthetics experts as a collaborative work with blind individuals, medical doctors, physiotherapists, teachers and other specialist educators, as part of a series of studies that go beyond the construction of tools for blind individuals to the extent of formulating some interesting implications and consequences of technological advances.
 
click this link to see the video

Zaven Paré
germinoid.jp
Le bâillement d'un robot
déclenche le bâillement d'un humain

Des singes aux robots, chroniques du bâillement 2.0
 
in La vie, mode mineur, Paris: Presses des mines, pp. 161-180


politesse

Yawning
Daruma Dolls


Le bâillement, du réflexe à la pathologie
Le bâillement : de l'éthologie à la médecine clinique
Le bâillement : phylogenèse, éthologie, nosogénie
 Le bâillement : un comportement universel
La parakinésie brachiale oscitante
Yawning: its cycle, its role
Warum gähnen wir ?
 
Fetal yawning assessed by 3D and 4D sonography
Le bâillement foetal
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Le bâillement foetal
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Nombre de questionnaires remplis : 7484
Combien de fois bâillez-vous par jour ? <5 = 23,0%.. 5-10 = 21,4%.. 10-15 = 15,3%.. 15-20 = 11,2%.. >20 = 29,2%
Ressentez-vous des baillements excessifs ?
49,8% = non, tant mieux
38,8% = oui et je ne sais pas pouquoi
9,5% = oui et je prends des antidépresseurs
1,1% = oui et je prends des anti-épileptiques
6,7% = oui et je prends d'autres médicaments
2,3% = oui et j 'ai des troubles neurologiques
2,4% = oui et j 'ai des troubles hormonaux
1,3% = oui et j 'ai des tics moteurs
1,6% = oui et j 'ai des tocs
déclenchez-vous facilement le bâillement d'autrui ? 74,2%
êtes-vous sensible au bâillement d'autrui ? 67,2%
 
 
Mental and Moral Science
Alexander Bain (1811-1877)
 
One of the fundations of voluntary power is given in the spontaneity of muscular action
 
Another fundation of voluntary power is to be sought for in the great law of Self-conservation
 
The coincidence of a pleasure with the movements proper to maintain or increase it, must be at first accidental
 
When the same movement coincides more than once with the state of pleasure, the Retentive power of the mind begins an assoication between the two.

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