testifying the
induction of an ultradian rhythm of
vigilance
With the significant advances in the image quality,
resolution of ultrasound, and now the 3D and 4D
technology, the practice of ultrasound examination during
pregnancy steps forward from anatomical examination to
functional evaluation. The capacity of 4D-US to evaluate
complex facial expressions allows recognition of a common
behavior, yawning.
Although remarkably little interest has been paid to
yawning in research and medical practice, even
though it is an everyday phenomenon, we submit an
original interpretation on the basis of knowledge derived
from phylogeny and ontogeny.
As a flip-flop switch, the reciprocal interactions
between sleep and wake promoting brain regions allow the
emergence of distinct states of arousal. By its
ontogenical links with REM sleep, yawning appears
as a behavior which procures an arousal reinforcement
through the powerful stretch and the neuromuscular
rewiring induced.
Yawning indicates an harmonious progress in
the development of both the brainstem and the peripheral
neuromuscular function, testifying the induction of an
ultradian rhythm of vigilance. The lack of fetal yawn,
frequently simultaneously with the lack of swallowing,
associated or not with retrognathia, may be a key to
predict a brainstem's dysfunction after birth.
un témoin de
l'installation des rythmes ultradiens foetaux.
La pratique de l'échographie prénatale
est passée progressivement d'une expertise
anatomique à une évaluation anatomique et
fonctionnelle, grâce aux perfectionnements
techniques, notamment de l'apport des technologies 3D et
4D. L'échographie 4D permet l'évaluation
des expressions faciales du foetus et en particulier de
reconnaître un bâillement.
Bien qu'il s'agisse d'un comportement banal et
quotidien, le bâillement a suscité peu
d'intérêt tant en recherche qu'en pratique
médicale. Phylogenèse et ontogenèse
permettent de proposer une théorie de son
origine.
Comme un interrupteur de type "va et vient",
l'alternance d'action des structures
cérébrales stimulant l'éveil ou le
sommeil engendre l'émergence de différents
états de vigilance. Succédant à
l'hypotonie musculaire du sommeil paradoxal avec lequel
le bâillement partage des liens
ontogénétiques, l'étirement
musculaire puissant qu'il représente active par
rétro-contrôle les structures du tronc
cérébral impliquées dans
l'éveil.
L'existence du bâillement chez le foetus
témoigne d'un développement harmonieux du
tronc cérébral, de la fonction
neuro-musculaire périphérique et de
l'installation des rythmes ultradiens de la vigilance.
Des anomalies de son occurrence accréditent la
nécessité d'approfondir l'exploration afin
de rechercher, en cas d'excès, une anémie
foetale. En cas de manque, l'absence concomitante des
mouvements de déglutition, associée ou non
à un rétrognatisme prédit un risque
de dysfonctionnement postnatal du tronc
cérébral.
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Short-lasting
unilateral neuralgiform headache with conjunctival
injection and tearing syndrome treated with microvascular
decompression of the trigeminal nerve.
A Charlin-Sluder neuralgia,
yawning triggered
Clinical presentation:
A 56-year-old woman was referred to the clinic
because she had experienced pain in the distribution of
the first left trigeminal branch during the previous 2
years. She experienced paroxysms lasting from a few
seconds to 1 to 2 minutes superimposed over a dull
sensation of pain involving the same territory. The
paroxysms had no refractory period and were triggered by
touching the eye, left side of the face, chewing,
yawning, washing her air and even by light.
Although the paroxysms were trigggered by light touch
or chewing, she was able to talk or touch herself while
having the paroxysm. During pain attacks, she experienced
tearing and ipsilateral conjunctival injection, eyelid
edema and rhinorrhea, as well as intense photophobia. A
magnetic resonance imaging scan revealed a vascular
distorting and compressing the trigeminal root.
Intervention:
The patient underwent microvascular decompression of
the trigeminal root by a superior cerebellar artery loop
that was resolved by interposing a teflon patch. The
patient awoke from the operation without pain and all the
accompanying signs and symptoms such as photphobia
disappeared. The postoperative course was uneventful and
2 years after treatment, the patient remains
asymptomatic.
Névralgie
du trijumeau accompagnée de larmoiements
traitée par décompression vasculaire
microchirurgicale.
Le bâillement gachette d'un
syndrome de Charlin-Sluder
Clinique:
Une femme de 56 ans est adresé à
l'hôpital pour des douleurs névralgiques
intéressant la branche frontale du trijumeau
gauche, évoluant depuis deux ans. Elle souffre de
paroxysmes durant quelques secondes à 1 ou 2
minutes, survenant sur un fond douloureux permanent du
même dermatome. Ces paroxysmes n'ont pas de
période réfractaires et sont
déclenchés par des attouchements de l'oeil
ou de la partie gauche du visage, la mastication, les
bâillements, et parfois en se lavant la
chevelure ou par la lumière.
Bien que l'effleurement ou la mastication soient
responsables de crises, elle était capable de
parler ou de se toucher pendant le paroxysme. La crise
algique s'accompagnait de larmoiements, d'injection
conjonctivale, d'oedème palpébral et d'une
rhinohrrée ainsi que d'une intense photophobie..
Une IRM montra une compression du trijumeau par une
boucle vasculaire.
Intervention:
La patiente bénéficia d'une
décompression de son nerf trijumeau
comprimé par une boucle de l'artère
cérébelleuse supérieure avec une
interposition d'une plaque de téflon.
L'intervention supprima tous les symptômes dont
souffrait précédemment la malade qui
restait asymptomatique deux ans parès
l'intervention.
L Cattaneo et al. report two cases of brainstem stroke
involving the upper pons and the ponto-mesencephalic
junction, presenting with transient excessive
pathological yawning, associated with gait ataxia and
in one subject by upper limb and facial hemiparesis. In
these patients they hypothesise a causal relationship
between the brainstem lesion and pathological yawning,
possibly related to denervation hypersensitivity of a
putative brainstem centre of yawn.
Excessive yawning can be a
heralding sign of brainstem ischemia.
See
the response proposed.
L Cattaneo et ses collègues rapportent deux
observations d'accidents vasculaires
cérébraux du tronc cérébral,
où s'associent des salves de bâillements,
une ataxie, et pour l'une une hémiparésie.
A partir de ces cas, ils proposent une hypothèse
cherchant à expliquer le lien entre ces
bâillements et la localisation au tronc
cérébal de l'avc: l'avc serait responsable
d'une libération du centre du bâillement par
défaut d'inhibition d'un centre du
bâillement. Quelque soit la théorie,
des bâillements excessifs
peuvent être liés à une lésion
du ronc cérébral. Voyez
le réponse soumise au journal.
François Delsarte,1811-1871, French teacher of
acting and singing. He studied singing (1825-1829) at the
Paris Conservatoire and appeared as a tenor at the
Opéra-Comique, but faulty training had damaged his
voice.
Delsarte formulated certain principles of aesthetics
that he applied to the teaching of dramatic expression.
He set up rules coordinating the voice with the gestures
of all parts of the body.
In 1839 he opened his first cours d'esthétique
appliquée, and his advice was sought by many
famous artists, e.g., Rachel, Henriette Sontag, and W. C.
Macready.
Steele
MacKaye studied with him in Delsarte's last years and
brought to the United States the Delsarte system,
to which he had added many of his own ideas, including
elements of gymnastics. Some of Delsarte's writings are
included in the compilation Delsarte System of Oratory
(1893).
Pastimes at Home and School: A Practical Manual of
Delsarte Exercises and Elocution
Chicago: W.B. Conkey Co.,
1897
Chaque petit mouvement : A propos de François
Delsarte
de Ted Shawn
Editions Complexe (15 juin 2005)
Territoires de la Danse
ISBN : 280480030X
"DELICIOUS, isn't it ? The rosy little fellows,
doubling up their tiny fists and stretching out
their little arms and legs, one this way, one that, as
gracefully said unconsciously as gods or animals.
Enjoying it, too, no doubt, as the sympathetic poet must
have felt, to put such a sense of simple delight into the
lines. We also enjoy it, when we are willing to yield
ourselves lazily to the impulse, making no effort to
hurry through with it or to choke it in its
inception.
Nothing man does in life is more perfectly
instinctive and natural than yawning. Although but
a temporary tendency, the impulse is, for the time being,
almost as irresistible as the desire to breathe. Yet in
the economy of nature it has but one use and one purpose:
it is a gymnastic. When the body has lain motionless for
some time, as in sleep, or when the powers are at low ebb
through fatigue, drowsiness, or ennui, and something is
required to restore the system to a state of general
activity, nature provides this involuntary inclination,
with its graduated series of movements, called
yawning. Nature's gymnastic, it embodies all the
laws of growth needed for movements that are to give
physical growth and refreshment, and some of the laws
which are necessary to the higher growth, so-called, of
the emotions and the intellect.
A goodyawn is always slow, and the
best uses every articulation in the body probably every
muscle-possibly refreshes every nerve. Not all at once or
in jerks, but slowly, in perfect successions and rhythms,
with the best possible breathing. Certainly no gymnast,
with the single exception of Francois Delsarte,
ever so arranged the same expenditure of force, nervous
and muscular, as to result in an equal amount of
invigorating effect upon the system......"
The Cultivation of Body and Mind in Nineteenth-Century
American Delsartism
de Nancy Lee Chalfa Ruyt
Greenwood Press ed; septembre 1999
ISBN : 0313310424
This study chronicles the American adaptation of the
theory and practice of the French acting, singing, and
aesthetics teacher, Francois Delsarte. Delsartism was
introduced in the United States by Steele Mackaye,
Delsarte's only American student. American Delsartism,
with its emphasis on physical culture and expression,
differed significantly from Delsarte's works in France.
The system evolved from professional training for actors
and orators to a means of physical culture and expression
that became popular among middle- and upper-class
American women and girls. It allowed nineteenth-century
women to pay attention to their bodies, to explore their
own physicality, and to perform in socially acceptable
venues.
In its later manifestations, Delsartism influenced
the innovative dance of such artists as Isadora Duncan,
Ruth St. Denis, and Ted Shawn. Biographical information
on the most notable figures in the development of
American Delsartism is presented along with a discussion
of the spread of Delsartism throughout the United States
and to Germany. The Delsartean approach to training and
expression is traced from Delsarte and Mackaye through
the theory, teaching, and performance of Genevieve
Stebbins, the most notable American proponent of the
system.
A l'âge de 10 ans, François Delsarte est
confié à un professeur de musique qui
l'initie à Glück. Il se destine très
tôt à une carrière de chanteur et est
reçu à 14 ans à l'Ecole Royale de
Musique et de Déclamation. Il y obtient en 1828 le
deuxième prix de vocalise, mais deux ans plus
tard, sa « jolie voix de
ténor » sombre dans une
« extinction presque totale ».
Delsarte va retrouver en dix-huit mois le plein usage de
sa voix, en travaillant sur son larynx. De cette
expérience personnelle, Delsarte va tirer un sens
profond, qui puise dans l'étude du corps expressif
des idées antagonistes aux règles et
conventions qui régissent alors aussi bien
l'apprentissage du chant que celui du jeu dramatique.
L'intuition de Delsarte, et fondement de sa recherche,
est qu'il existe une vérité du corps
:« Le mouvement ne ment pas ».
En 1855 : « Combien faut-il
écrire de choses pour exprimer un sentiment ?
Vous n'y parviendrez pas avec un volume. Un seul geste le
dit. Il y a dans un geste des choses qui demanderaient un
volume pour être traduites. Ce volume ne dirait pas
ce que peut dire un simple mouvement, parce que ce simple
mouvement dit tout mon être. C'est tout l'homme que
le geste. C'est pour cela qu'il est persuasif, c'est
l'agent direct de l'âme, et cela dit
tout ». Il est ainsi à l'origine autant
de la danse moderne que des techniques comportementales
de relaxation, connu et reconnu aux Etats Unis mais
méconnu en france.
Cet ouvrage inscrit le bâillement dans la
gymnastique gestuelle et représente une initiation
à la relaxation bien avant que le mot et les
techniques n'aient été
codifiées.
Traité sur les
gastralgies et les
entéralgies
ou maladies nerveuses de l'estomac et des
intestins
Dans quelques cas de gastralgies, les malades font
cesser les douleurs de l'estomac par l'ingestion d'une
grande quantité d'aliments, quelquefois même
par l'ingestion de substances les plus indigestes; la
digestion peut se faire parfaitement et avec une
rapidité étonnante. Pour l'ordinaire
cependant, la présence des alimens dans l'estomac
réveille aussi les douleurs de cet organe, et les
rend très fortes; mais cette exaspération
n'arrive, chez la plupart des individus, que deux ou
trois heures après les repas, et alors le malade a
également des pesanteurs et du malaise à
l'épigastre; il sent le contact des alimens
à la surface interne de l'estomac, et croit y
avoir un corps étranger; il est
tourmenté par des bâillemens, des
nausées, des gonflements abdominaux, des
borborygmes, des coliques flatulentes, et des renvois;
mais à moins qu'il n'ait pris une trop grande
quantité de nourriture, ou de substances pour
lesquelles son estomac a une grande aversion, ces renvois
n'ont ni mauvaise odeur, ni causticité; quelque
fois ils ont un goût des aliments
ingérés, souvent ils ne sentent rien, ce
sont des gaz purs; et, ce qui constitue une
différence remarquable, les digestions, quoique
pénibles et fatigantes s'accomplissent, si ce
n'est dans quelques cas où il survient des
vomissements, sans doute lorsque la sensation de
l'estomac est porté à un degré
extrême, et chez les personnes qui ont une grand
facilité à vomir.
PARIS (AFP) - Le rôle des bâillements
reste mal élucidé, mais ils provoquent
néanmoins une "sensation de bien être"
pouvant être liée à une
libération par le corps de substances naturelles
agréables, les endorphines, et une stimulation de
la vigilance, selon une communication
présentée lundi à la 59e
édition des Entretiens de Bichat.
L'homme, comme tous les mammifères, même
les animaux beaucoup moins évolués,
bâillent, rappelle le Dr Pascal Corlieu (ORL,
hôpital Cochin, Paris) dans une communication sur
"le bâillement normal et pathologique" à
cette manifestation de formation médicale continue
organisée à Paris du 12 au 17 septembre par
L'Expansion scientifique française.
Les circonstances provoquant de tels
"phénomènes réflexes
archaïques" sont diverses, qu'il s'agisse de la
baisse de vigilance, de la faim et d'un
"phénomène très curieux,
l'entraînement mimétique ou sorte de
contagion du bâillement", relève ce
spécialiste. Voir quelqu'un bâiller, ou
même le simple fait d'évoquer les
bâillements, peut déclencher des
bâillements dans l'entourage dans les minutes qui
suivent.
"Le facteur déclenchant le plus
fréquent concerne la baisse de la vigilance
liée à la fatigue, au
désintérêt ou à la
période précédant le sommeil. Mais
il existe aussi des baîllements au réveil,
associés à des étirements ou
pandiculation", note-t-il. Un phénomène que
l'on observe facilement chez le chat ou le chien.
Dans les situations à risque (au volant par
exemple), bâiller peut déclencher une
salutaire réaction d'alerte.
Bâiller permet en outre de rétablir
l'équilibre de la pression dans l'oreille avec la
pression atmosphérique, comme on peut
l'expérimenter au cours d'un voyage en avion.
Mais la survenue de bâillements
irrépressibles peut constituer un handicap et
amener à consulter. Ce signe souvent
négligé peut être
révélateur d'un certain nombres de
pathologies, par exemple une hypertension intracranienne
liée à une tumeur.
Ils peuvent aussi être un témoin de
l'efficacité d'un traitement. Ils disparaissent en
effet dans certaines maladies comme la maladie de
Parkinson.
"Leur réapparition est donc un témoin
de l'efficacité thérapeutique et leur
disparition peut signifier l'échappement
thérapeutique" (la perte d'action du traitement),
selon le Dr Pascal Corlieu
(CHU Cochin Paris- ORL).