resolutionmini
 
  Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier 
 

mise à jour du
5 février 2004
 Charles Martins
Jardin des plantes
Montpellier
Ernest Heinrich Haeckel
1834 - 1919
 
Professeur de zoologie à l'Université de Iéna
Parenté et diversité des organismes vues par E. Haeckel

logo

 Les biographies de neurologues
 
 
Influential German evolutionist, morphologist, and developmental biologist. Following Müller, he argued that "ontogeny recapitulates phylogeny" and therefore that phylogeny should be reconstructed on the sole basis of ontogeny. The first important exponent of evolution in the German-speaking world, he also was the first in the world to create explicitly evolutionary phylogenies of all animals. He was broadly Darwinian, but had Lamarckian and vitalist tendencies. His speculative and somewhat spiritualistic approach brought him into a decades-long conflict with the influential, anti-evolutionary Prussian anthropologist and pathologist Virchow. Haeckel's attempt to describe human evolution in racial terms later became a part of the pseudo-scientific basis for Nazism. Haeckel coined the term "ecology" (1866)

haeckelhaeckel
 
Ernest Haeckel naquit le 16 février 1834 à Potsdam, où son père, originaire de Hirschberg en Silésie, remplissait les fonctions de conseiller du gouvernement. Sa mère était de Clèves sur les bords du Rhin. En 1835, le père fut appelé à Mersebourg dans la province de Saxe, où le jeune Haeckel passa toute sa jeunesse jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Dans son enfance il témoignait déjà d'un goût très-prononcé pour l'histoire naturelle que les études classiques du gymnase de la ville étaient peu propres à développer. Néanmoins, à l'âge de huit ans, il commenca à recueillir des plantes et à composer un herbier. Mais, dès l'âge de douze ans, des doutes s'élevèrent dans son esprit sur l'existence et la légitimité des espèces végétales. Personne n'étant en état de lui démontrer en quoi une bonne espèce différait d'une espèce dite mauvaise, il avait composé deux herbiers. L'un renfermait ce que l'on appelle de bonnes espèces; l'autre, consacré aux espèces des genres Salix, Rubus, Rosa, Cirsium, était une collection d'espèces dites douteuses, critiques ou mauvaises.
 
La lecture des Tableaux de la nature, par de Humbold, et de l'ouvrage de Schleiden intitulé : la Vie de la plante, l'avaient enthousiasmé pour la botaniqueet en 1852 il se proposait d'étudier cette science sous les auspices de Schleiden, qui était alors professeur à l'Université d'Iéna. Des circonstances particulières le déterminèrent à se rendre à Berlin, où il suivit pendant l'été les cours du savant botaniste Alexandre Braun. A l'automne, il se rendit à Wurzbourg où il étudia l'anatomie de l'homme pendant un an et demi sous la direction de Koelliker. En 1854, il retourna à Berlin pour assister aux lecons d'anatomie comparée du célèbre physiologiste et zoologiste Jean Müller. Mais au printemps de 1855 il était de nouveau à -Wurzbourg et se livrait spécialement à des études d'anatomie pathologique sous la direction de Virchow, dont il devint le préparateur. Après un séjour de dix-huit mois, Haeckel revint à Berlin et obtint, le 7 mars 1857, le titre de docteur en médecine et en chirurgie.
 
Il passa ensuite l'été de 1857 à Vienne, afin de se perfectionner dans la médecine pratique. Ainsi préparé, il subit à Berlin son examen d'état, épreuve exigée en Allemagne pour pouvoir exercer la médecine. Haeckel essaya de la pratique médicale pendant un an à Berlin, mais il s'en dégoûta bientôt et résolut de se livrer entièrement à l'anatomie comparée et à la zoologie pour lesquelles les leçons de Jean Müller lui avaient inspiré une passion qui se réveillait avec utile nouvelle force. En 1854, il séjourna avec son maître sur les plages de l'ile d'Helgoland et en 1856 sur la côte de Nice en compagnie de Müller et de Koelliker pour se familiariser avec la Faune marine. Désireux de la connaître à fond, il va passer quinze mois en Italie, pendant les années 1859 e et 1860, stationnant en hiver à Naples et à Messine.
 
L'aspect des chefs-d'œuvre de la peinture et de la sculpture qui embellissent l'Italie développa chez lui l'instinct artistique et l'habileté de crayon dont les planches qui ornent son ouvrage fournissent un éclatant témoignage. Docile aux conseils de son ami Gegenbaur, avec lequel il s'était lié en 1853 à Wurzbourg, Haeckel se fit agréer comme Prival-Docent à l'Université d'Iéna. En 1862 il était professeur extraordinaire et en 1865 professeur titulaire de zoologie. Loin de se reposer dans sa chaire, et convaincu que les voyages sont pour le naturaliste une source d'informations que rien ne saurait remplacer, nous le retrouvons l'année même de sa nomination à Helgoland; en 1866 et en 1867 à Lisbonne, Madère, Ténériffe, Lanzerotte, Mogador et Gibraltar; en 1869 à Christiania, Sogne et Bergen en Norvège; en 1871 à Trieste, Lesina et Cattaro sur les côtes de la Dalmatie. Enfin en 1873 la lecture de la promenade botanique le long des côtes de l'Asie-Mineure, de la Syrie et de l'Égypte par l'auteur de cette notice lui inspira le désir de visiter l'Orient, d'où il rapporta une riche collection de polypiers recueillis dans la mer Rouge près de Tor et de Suez.
 
On comprend tout ce qu'un zoologiste bien préparé, portant dans ses études l'esprit de réflexion, qui régit les sciences physiques, a dû puiser de notions nouvelles en examinant sur toutes leurs faces, dans le milieu même qui leur a donné naissance, ces animaux marins, qui sont les ancêtres des animaux terrestres. Cet examen était d'autant plus fructueux que M. Haeckel, ayant travaillé sous la direction des naturalistes les plus éminents de l'Allemagne, connaissait leurs méthodesde travail, leurs moyens matériels d'exploration, et, mieux encore, leurs idées, leurs vues, qu'il pouvait comparer entre elles pour s'en approprier la quintessence.
 
Avec Kœlliker il s'était occupé surtout d'anatomie et d'histologie, avec Virchow d'anatomie pathologique, avec J. Müller d'anatomie comparée. Ce dernier a exercé sur lui la plus puissante et la plus heureuse influence; mais celle qui de son propre aveu devint prédondérante est l'impulsion qu'il reçut de son ami Carl Gegenbaur, avec lequel il a travaillé pendant douze années consécutives.
 
En France nous avons le tort de nous attacher à un seul maître, dont nous partageons les idées, dont nous imitons les procédés, dont nous épousons même les erreurs en nous identifiant pour ainsi dire avec lui. La comparaison nous fait défaut pour les procédés matériels comme pour les méthodes intellectuelles. Nous reflétons une grande personnalité au lieu de devenir nous-mêmes des savants indépendants et originaux. En outre nous voyageons peu et nous ne recevons pas les leçons du plus grand des maîtres, la nature.
 
Le professorat est une grande école. Pour enseigner il faut savoir ce que les autres ont fait; avant d'exposer ses propres idées on est obligé de les éclaircir et de les résumer. Depuis douze ans, M. Haeckel a professé à Iéna les différentes branches de la zoologie: l'histoire naturelle des animaux, celle de leur évolution, l'anatomie comparée, l'histologie, la paléontologie, et chaque semestre il donne des leçons pratiques de zoologie et d'histologie. Mais les travaux originaux, les découvertes, étant le plus grand titre d'un savant aux yeux du public compétent, nous donnons, ci-après, la liste de tous les ouvrages et mémoires publiés par M. Haeckel en les rangeant par ordre chronologique.
 
 
 ernest haeckel

Définitions reproduites du
Dictionnaire de Biologie de Jacques Berthet et Alain Amar-Costesec
 
Récapitulation ancestrale, récapitulation ontogénique
Loi biologique dont l'énoncé lapidaire est "l'ontogenèse récapitule la phylogénie". Sous cette forme la loi (la loi de Haeckel ou loi biogénique) est inexacte (un embryon de mammifère n'est pas un poisson, bien que l'ancêtre lointain des mammifères soit un poisson). L'énoncé correct est : les stades embryonnaires d'espèces apparentées sont semblables, et plus leurs parentés sont proches, plus les différences de développement embryonnaire sont tardives (Loi de von Baer). La loi permet de proposer des parentés phylogénétiques, même lorsque les documents paléontologiques font défaut: exemple parenté des céphalochordés et des vertébrés, parenté des métazoaires dont le développement passe par un stade nauplius ou par un stade trocophore.
 
Loi de von Baer (anatomiste estonien 1792-1876) Loi qui spécifie que les caractères embryonnaires qui sont communs à plusieurs taxons animaux apparaissent plus précocément que les caractères qui distinguent ces taxons les uns des autres.
 
Ce Dictionnaire d'une richesse inégalée est le fruit d'un travail de très longue haleine. Il n'a pas d'équivalent en langue française en ce qu'il couvre l'ensemble de la biologie, de ses aspects les plus traditionnels aux domaines les plus récents. Il comporte les définitions de 9500 termes (11500 si l'on prend en compte les renvois et les abréviations courantes) issus de tous les champs disciplinaires de la biologie : biologie moléculaire et cellulaire, zoologie, botanique, microbiologie, génétique, physiologie, biochimie, embryologie, etc.
 
de Boeck éditeurs
Parution : 18/01/2006; 1034 pages; 1515g
berthet