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The behaviour pattern yawning is usually preceded by
the fish swimining rather slowly with a sculling movement
of the pectoral fins and in a head-up position. The
forward motion then cease and the fish raise the median
fins maximally, spread the caudal fin and pelvic fins and
momentarily stop the sculling motion of the pectorals. At
the same time the mouth is open, the opercles flare, the
hyoid apparatus depress and the premaxillae project
forward to their maximal extent. During this period of
stretch all forward motion stopp and the animal sank
slightly in the water. The rigid position of the body
maintained during a yawn indicates that the lateral
musculature is also contracted during its performance,
but no external signs of such contraction were
evident.
The behaviour pattern in Microspathodon
Chrysurus has been shown to be initiated by high
levels of excitement and low levels of kinetic activity.
High excitement can be either endogenously produced by
frustration and thwarting or by exogenous visual stimuli
of a non-specific type. Addition of the hormone ACTH to
the aquarium water also increases yawning frequency. When
kinetic activity is artificially raised, even though
excitement is high, yawning frequency is much decreased
and there is no increase in yawning when visual stimuli
are presented. This reciprocal relationship between
kinetic activity level and yawning indicates that this
behaviour probably functions as a regulator for
excitement / kinetic activity level discrepancies. It
does not appear to have a 'dearousing' function in fish,
but functions rather in raising kinetic activity,
activity in general having been shown to increase after
the performance of a yawn.
Yawning in fish is not associated with sleepiness
and relaxation of tension, but more with increased
activity.
Avant de commencer à bâiller, le poisson
ralentit sa nage, en godillant, tête vers le haut.
Il étend sa nageoire dorsale au maximum. Le
mouvement d'extension maximale des nageoires se propage
de façon cranio-caudale ce qui fait cesser la nage
godillante. A ce moment la bouche s'ouvre en grand,
grâce à l'avancée de la machoire; les
opercules-ouïes s'ouvrent aussi et l'appareil
hyoïdien s'abaisse. Durant cette brève
période, le poisson s'immobilise et a donc
tendance à s'enfoncer lentement. La position
rigide maintenue pendant le bâillement indique que
la musculature latérale du corps est
contractée, sans qu'aucun signe extérieur
ne soit décelable.
Les différents aspects des comportements du
poisson Microspathodon
Chrysurus ont montré qu'ils étaient
déclenchés par un haut niveau d'excitation
et une réduction de l'activité motrice.
L'excitation peut avoir une origine endogène
(frustration, contrariété) ou être
secondaire à un stimulus visuel non
spécifique. L'ajout d'ACTH à l'eau de
l'aquarium accroît aussi la fréquence des
bâillements. Quand l'activité motrice est
importante, comme sous l'effet d'une eau agitée,
les bâillements disparaissent. Le
bâillement semble donc jouer un rôle de
régulateur, apparaissant en fin de période
de calme, avant un accroissement de l'activité
motrice ou lors de l'installation d'un état
d'aggressivité envers un
conspécifique.
The extrinsic and intrinsic laryngeal muscles are
exquisitely sensitive to emotional stress. Their
hypercontraction is the common denominator behind the
dysphonia and aphonia in virtually all psychogenic voice
disorders.
The
yawn-sigh as a voice therapy technique has had
increased usage in recent years, particularly with voice
problems related to vocal hyperfunction. The technique
appears to be especially effective in counteracting
the tension symptoms of elevated larynx and constricied
vocal tract that so often characterize vocal
hyperfunction that is defined as the involvement of
too much muscle force and physical effort in the systems
of respiration, phonation, and resonance. Natural
functions to overcome vocal constriction are the sigh and
the yawn, both useful in overcoming, the upward pull of
the larynx. These vocal techniques are designed to open
up the vocal tract, permitting an easier phonation with a
minimum of muscular effort.
Le
bâillement - sifflement comme thérapeutique
des dysphonies
La musculature extrinsèque et
intrinsèque du larynx est particulièrement
sensible au stress émotionnel. Son
hypercontraction est le dénominateur commun de
toutes les formes de dysphonies et aphonies
fonctionnelles ou psychogènes.
Le bâillement
- sifflement est une technique qui s'impose peu
à peu depuis quelques années, en
particulier comme thérapeutique des surmenages
vocaux. Elle est particulièrement efficace pour
combattre l'élévation excessive du larynx
et la constriction de la glotte qui caractérisent
le surmenage vocal. Celui-ci correspond à un
effort musculaire excessif des systèmes
respiratoires, vocaux et de résonnance qui tend
à élever le larynx. L'emploi du
bâillement - sifflement cherche à ouvrir, de
façon naturelle, la glotte et à
repositionner le larynx au plus bas de sa course afin de
réduire l'effort musculaire au minima. Cette
rééducation vocale procure l'expression
d'une voix claire et bien timbrée.
-Whyte S, P
Darveniza A Review of 20 Cases of Spastic Dysphonia
Clin Exp Neurol 1989, 26,
177-181
-Riley DE.
Paroxysmal kinesigenic dystonia associated with a
medullary lesion.Mov Disord 1996; 11; 6;
738-40
-Marsden CD
Blepharospasm-oromandibular dystonia syndrom
-Meige, H Les convulsions de
la face, une forme clinique de convulsion faciale,
bilatérale et médiane
-Bhattachary N, Tarsy D Impact on quality of life of
botulinum toxin treatments for spasmodic dysphonia and
oromandibular dystonia Arch Otolaryngol
Head Neck Surg 2001;127; 389-392
-Benninger MS et al Outcomes of botulinum toxin
treatment for patients with spasmodic dysphonia
Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2001;
127; 1083-1085
«....Chacun a pu
observer que le bâillement est toujours un signe
favorable, dans ce genre de maladies que l'on
nomme nerveuses, et où c'est la pensée qui
fait maladie. Mais je crois que le bâillement est
salutaire dans toutes, comme le sommeil qu'il annonce ;
et c'est un signe que nos pensées sont toujours
pour beaucoup dans les maladies ; chose qui
étonnerait moins si l'on songeait au mal que l'on
peut se faire en se mordant la langue ; et le sens
figuré de cette expression fait bien voir comment
le regret, bien nommé remords, peut aller à
la lésion. Le bâillement, au contraire, est
sans aucun risque.....»
ou l'homme moral positivement
révélé par l'étude
raisonnée de l'homme physique avec des
considérations sur les tempéraments, les
caractères, leurs influences
réciproques
1864
Bâillement
: il est produit par une inspiration longue, soutenue;
avec abaissement du maxillaire inférieur,
ouverture de la bouche et par une expiration bruyante,
plus ou moins rapide et moins complète. Son but,
entièrement instinctif, est de rétablir
l'équilibre dans la respiration, l'ampliation des
poumons, à la suite d'un ralentissement de ces
phénomènes par des influences
dépressives morales ou physiologiques. C'est ainsi
qu'il devient l'expression de l'ennui, de la crainte ou
d'une préoccupation intérieure, quand il
n'est pas effectué par l'imitation ou par une
affection nerveuse des plexus ganglionnaires.
Lors qu'il est inhabituel, on peut suposer chez le
sujet : intelligence bornée, sans initiative,
esprit lent paresseux, inactif; caractère mou,
faible indolent, craintif, indifférent,
mélancolique, ennuyeux, incapable d'une
résolution énergique, d'une entreprise
longue, difficile ou périlleuse; quelque fois
astucieux, rusé, méditant le vol et la
fraude, au cours des affaires, etc.
Bobonne, Bobonne, tu me ferais un monstre comme
ça, ne le regarde pas tant!
The husband is attempting to lead his pregnant wife
away from the cage of the great apes at the zoo. He is
afraid that by looking at the ape in her condition, she
might give birth to a deformed baby. The longstanding
belief that the vividly stimulated imagination of
pregnant women could lead to "monstrous" births persisted
in popular culture well into the nineteenth
century.
document envoyé par le Dr Gabriel Nahmani de
Verdun:
«Berlioz, grand critique musical en son temps
!
Cette caricature de musiciens somnolant et
bâillant durant la représentation d'un drame
lyrique illustre bien le propos de Berlioz dans Les
Soirées de l'Orchestre. En réunissant en
volume un choix de ses feuilletons critiques, Berlioz
avait créé une fiction originale: des
musiciens bavardaient à l'orchestre en s'amusant
de la mauvaise musique qu'ils devaient
exécuter.»
Combien de fois
bâillez-vous par jour ? <5 = 25,5%.. 5-10 =
25,5%.. 10-15 = 15.7%.. 15-20 = 8.6%.. >20 =
24,8%
Ressentez-vous des
baillements excessifs ?
74,7% = non, tant
mieux
25,6% = oui et je ne
sais pas pouquoi
6,2% = oui et je prends
des antidépresseurs
1,3% = oui et je prends
des anti-épileptiques
4,8% = oui et je prends
d'autres médicaments
2,3% = oui et j 'ai des
troubles neurologiques
2,1% = oui et j 'ai des
troubles hormonaux
2,7% = oui et j 'ai des
tics moteurs
1,8% = oui et j 'ai des
tocs
déclenchez-vous
facilement le bâillement d'autrui ? 75,4%
êtes-vous sensible
au bâillement d'autrui ? 73,8%
«Rien ne serait moins
scientifique que d'établir, entre les
problèmes médicaux , une hiérarchie
qui ne serait basée que sur la gravité des
symptômes. Pronostic à part, Il n'y a ni
grande ni petites maladies»