- `
- Pierre Bruegel L'ancien (?
-1527/28 ? - Bruxelles 1569)
-
- Le
Bâilleur
-
- Bois, ovale, 12,5 x 9.
Monogramme à droite P.
-
- Ce tableautin rond à l'origine et
transformé plus tard en ovale (et ne
portant plus que la lettre P) a figuré
dans l'inventaire des oeuvres trouvées
à la mortuaire de Rubens, où il
est désigné comme un
Bâilleur de Bruegel l'ancien.
-
- La présence au musée de
Montpellier d'un autre tableautin ayant
conservé sa forme originale (portant
encore les lettres P et B) et
représentant une tête de lansquenet
en fureur a suggéré l'idée
de voir dans l'un et dans l'autre deux
éléments d'une série des
péchés capitaux, en accordant au
Lansquenet la colère et au
Bâilleur la paresse.
(Lansquenet : mercenaire
allemand qui était, aux XVe et XVIe
siècles, au service de la France et de
l'Empire.)
-
- En tout cas ce petit panneau dépourvu
de tout accessoire, et d'où toute
anecdote est exclue représente
parfaitement une chose en soi, et le
tempérament d'un homme plutôt que
l'homme lui-même, avec une suprême
économie de moyens.
-
- L'exécution est d'ailleurs
audacieuse, car le bleu vert du bonnet se
retrouve en touches légères dans
le modelé du visage, dans les sourcils et
les orbites et jusque dans la chemise blanche
pour en accentuer les plis, ce qui pour
l'époque ne peut que
révéler la main d'un grand maitre.
-
-
- What Pieter Brueghel the Elder had in
mind in the mid-16th century, when he painted
the face of a man showing the eyes tightly
closed and the mouth widely open, may never be
known.
-
- Historians of art contend that this painting
depicts a huge yawn and have titled this work
Yawning Man or De Gaper. Neurologists
have offered alternative ideas; Marsden
credited R.E. Kelly for noting the similarity of
this painting to the syndrome of
blepharospasm-oromandibular dystonia and
suggested the eponym "Brueghel's
syndrome" (Marsden CD, J Neurol Neurosurg
Psychiatry 1976;39:1204-9).
-
- Although Brueghel's works of art reveal that
he had a fascination with human physiognomy,
both normal and pathologic, Marsden's claim that
Brueghel "clearly recognized the syndrome" may
be an overinterpretation of this unsigned,
undated, and untitled painting. Henry
Meige 1866-1940
-
-
- cliché aimablement
proposé par Wolter Seuntjens
(NL)
- Le bâilleur, Yawning Man or De
Gaper
- Pieter Brueghel the
Elder
- 1527-1569
- Musées Royaux des Beaux-Arts
Bruxelles
-
|