resolutionmini
 
  
 Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier
 
 Ramón y Cajal
Pedro Andres-Barquin
Endeavour PDF
2001; 25; 1
 
The contribution of Santiago Ramon Y Cajal to functional neuroscience
Rodolfo R. Llinás
Nature Reviews Neuroscience
2003; 4; 77-80

 mise à jour du
18 janvier 2004
Ramon y Cajal
Pedro Andres-Barquin
Endeavour PDF
2001; 25; 1
 
In enlgish
Ramon y Cajal
1852-1934
signature ramon cajal

logo

ramon y cajalcajal.1933
Santiago Ramon y Cajal est né dans un petit village du nord de l'Espagne en 1852. Il poursuivit ses études de médecine à l'université de Saragosse et commença l'étude de l'histologie en 1874. Il devint titulaire de la chaire d'anatomie dix ans plus tard à l'Université de Valence. S'intéressant, en parallèle, à la psychologie, il publia en 1889 un livre sur l'hypnotisme et ses capacités à contrôler les douleurs (Dolores del parto considerablemente atenuados por la suggestión hipnótica).
 
En 1887, Luis Simarro, psychiatre, lui présente des préparations histologiques du système nerveux préparées par la méthode de Golgi (1873). Séduit par cette technique déjà ancienne mais méconnue, Cajal l'adopte aussitôt et la perfectionne, lui permettant de mettre en évidence les dendrites neuronales jusque-là invisibles. En 1888, il eut la surprise de découvrir dans le cervelet des neurones dont les axones se terminaient "non en continuité mais en contiguité". Cette découverte entrait en contradiction avec la théorie réticulaire de Gerlach qui dictait que l'arborisation des cellules nerveuses n'anastomosait qu'un neurone à un neurone.
 
Afin de confimer sa découverte, Cajal décida d'étudier la rétine du poulet en raison de la facilité à visualiser les différents plans des corps cellulaires et les contacts intercellulaires, ainsi que la direction principale de l'influx les parcourant. Les travaux de Cajal montrent qu'il avait la capacité d'imaginer ces structures en trois dimensions, avait une rare dextérité pour préparer ses planches histologiques et un art fin et précis pour les dessiner.
 
En 1891, Cajal formula le principe de polarisation dynamique, mais en ne se basant que sur ses études histologiques. Par ce principe, les dendrites et le corps cellulaire sont les régions recevant l'influx, conduit au-delà par l'axone qui le transmet à un autre neurone (ce terme a été introduit par Waldeyer la même année). La "doctrine neuronale" devint la pierre angulaire de la neurobiologie, la fondation pour le développement du concept de synapse, unaniment reconnu actuellement.
 ramon y cajal
En 1906, Cajal partagea le prix Nobel avec C. Golgi. A cette époque ses contributions aux neurosciences étaient déjà considérables; certaines furent ignorées, méconnues et redécouvertes plusieurs dizaines d'années plus tard comme la plasticité neuronale, la régénération nerveuse etc... En réalité, la doctrine neuronale de Cajal ne fut réellement universalement acceptée qu'après sa mort. Paradoxe, Golgi défendit la théorie réticulaire lors de sa leçon de prix Nobel. Cajal défendit, lui, sans fin, sa théorie neuronale, jusqu'au bout de ses forces, sa dernière publication paraissant après son décès en 1934.
 
ramon y cajalramon y cajal