-
- Degas,
Edgar
- Les repasseuses (Women Ironing)
1884
- Huile sur toile (Oil on
canvas)
- 76 x 81 cm (29 7/8 x 31 7/8
in)
- Musée d'Orsay,
Paris
-
Répétition
d'un ballet sur scène
(1874)
- Metropolitan Museum New
York
- The Rehearsal of the Ballet on
Stage
- 70 cm * 50 cm
-
- Edgar Hilaire Germain De Gas est
né à Paris le 19 juillet 1834 ,
tel est son véritable nom , ce n'est
que vers 1873 qu'il se met à signer
Degas. Son père fit son
éducation artistique , il permit
à son fils d'abandonner son droit et
d'installer son atelier dans son appartement.
Ainsi dès 19 ans, Degas exécute
de remarquables copies de dessins et tableaux
qu'il étudie au Louvre.
-
- En 1854, il effectue un premier voyage en
Italie à Naples où vit son
grand-père paternel. Il retournera en
Italie en 1856 à Florence. Deux ans
plus tard il séjournera à Rome,
à Viterbe, Orvieto , Perouse et
Assise...
- De 1860 à 1865, il peint surtout
des sujets historiques. Manet lui
présente les peintres impressionnistes
du Café Guerbois, près de la
place Clichy. Il y rencontre Zola et Duranty
mais aussi Cézanne, Renoir, Sisley,
Monet et Pissarro.
-
- En 1872, Degas fréquente les
coulisses de l'Opéra , il peint de
nombreuses toiles dont la première
sera le "Foyer de la danse". Après un
séjour à la
Nouvelle-Orléans et de retour à
Paris , il participe, en 1874 à la
première exposition des
impressionnistes à la Galerie
Durand-Ruel.
-
- En 1881, il modèle sa
première figure en cire "La jeune
danseuse". Souffrant de troubles de la vue,
il se consacre au pastel, à la gravure
et au modelage. Il alterne aussi des
techniques diverses : monotype, peinture
à l'essence de
térébenthine, cire,
détrempe...
-
- Après quelques séjours en
Italie, Dieppe, le Havre , il se rend en 1887
à Montauban pour voir les uvres
d'Ingres mais il est déjà
presque aveugle. Il entreprend de
collectionner les uvres d'Ingres ainsi
que certaines de Courbet et de Delacroix. Il
finira ses jours à
Saint-Valéry-sur-Somme, dans une
totale solitude le 27décembre 1917. Le
génie de Degas fut de donner le
sentiment de traduire une
réalité immédiate,
l'instantané par une recherche
exigeante et un art construit...
- E.Zola ("L'Assommoir " chap.
V)
- "De loin, au milieu de la file noire des
autres devantures, sa boutique lui
apparaissait toute claire, d'une
gaieté neuve, avec son enseigne bleu
tendre, où les mots : "Blanchisseuse
de fin", étaient peints en grandes
lettres jaunes. Dans la vitrine,
fermée au fond par de petits rideaux
de mousseline, tapissée de papier bleu
pour faire voir la blancheur du linge, des
chemises d'homme restaient en montre, des
bonnets de femme pendaient, les brides
nouées à des fils de
laiton."
|