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Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier 
 
 
 

mise à jour du
30 mars 2006
D. Hartley
Explication physique des sens,
des idées et des mouvements
David Hartley 1705-1757
1755 
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Engraving by William Blake, 1791

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Explication physique des sens, des idées et des mouvements
A Reims Chez Delaistre-Godet 1755, 1755. 2 vol. in-12 de XXXV-(1)-502 pp. ; VIII-(2)-474-(6) pp.,
 
Première édition française rare de l'ouvrage de David Hartley (1705-1757), médecin anglais, considéré comme le fondateur de la psychologie d'association. L'édition originale est parue à Londres en 1749 sous le titre Observations on Man, His Frame, His Duty, and His Expectations. Hartley développe sa principale théorie. « Il y a deux choses dans l'homme, des sensations et des idées. Les sensations sont des causes, et les idées des effets. Cependant nos idées sont distinctes ; les unes sont concrètes, c'est à dire se rapportent à des sujets sensibles, les autres sont abstraites ; ces dernières sont les idées de genre et d'espèces. les idées de sensation sont les éléments dont se composent toutes les autres »
 
Hartley David, né à Ilingworth en 1705, mort à Bath en 1757, a publié : Observations sur l'homme, son organisation, ses devoirs et ses espérances en 1749 (2 volumes traduits. en français par l'abbé Jurain, 1755) et sous le titre de l'Homme, de ses facultés physiques et intellectuelles, (traduit par l'abbé Sicard, 1802) Exposé des preuves pour ou contre le remède de Mlle Stephens pour dissoudre la pierre, en 1739.
 
David Hartley (1705-1757) is the author of Observations on Man, his Frame, his Duty, and his Expectations (London: Printed by S. Richardson; For James Leake and Wm. Frederick.1749. In two volumes.) - a wide-ranging synthesis of neurology, moral psychology, and spirituality (i.e., our "frame," "duty," and "expectations").
 
English philosopher, founder of the associationist school of psychologists. Originally intended for the Church, Hartley instead took up the study of medicine, practicing as a physician in Newark, London and finally, Bath.
 
The above work "Observations on Man" was published in 1749, three years after Condillac's "Essai sur l'origine des connaissances humaines," in which similar themes are expounded.
 
The work is divided into two parts: the first dealing with the frame of the human body and mind, and their mutual connections and influences; the second with the duty and expectations of mankind. His two main theories are the doctrine of vibrations and the doctrine of associations. Hartley tell us that his physical theory was drawn from certain speculations as to nervous action which Newton had published in "Principia." With his physical theory, Hartley gave the first strong impulse to the modern study of the intimate connection between physiological and psychical.
 
The son of an Anglican clergyman, David Hartley was born in June 1705 in the vicinity of Halifax, Yorkshire. His mother died three months after his birth, and his father when David was fifteen. After receiving his B.A. and M.A. from Jesus College, Cambridge, Hartley practiced medicine in Bury St. Edmunds (1730-35), London (1735-42), and Bath, where he died on 28 August 1757. He married twice: in 1730, Alice Rowley, who died in 1731 giving birth to their son David (1731-1813); and in 1735, Elizabeth Packer (1713-78), despite the opposition of her very wealthy family. The couple had two children, Mary (1736-1803) and Wincombe Henry (1740-94). Although severely afflicted with bladder stones, Hartley lived a full and active life: he practiced medicine, engaged in mathematical research, sought a cure for "the stone," devoted himself to intellectual and philanthropic projects, and wrote the Observations on Man.
 
 
De l'influence des passions de l'âme dans les maladies et des moyens d'en corrriger les mauvais effets
Clément Joseph Tissot
Amand-Koenig libraire à Paris et Strasbourg
1798
 
"Y a-t-il une anatomie pour les facultés intellectuelles ainsi que pour celles du corps ? Si on analyse les premières, trouve-t-on qu'elles ont besoin d'un ressort qui les mette en en jeu et qui les rende, si on peut s'exprimer ainsi, élastiques? Oui sans doute; ce sont les passions qui communiquent à l'âme son mouvement. L'action des passions est donc une chose essentielle à notre constitution, parce que leur origine est dans la sensibilité physique, dans l'amour du plaisir et la crainte de la douleur qui remuent également tous les hommes."