- Tête de caractère de
Franz Xaver Messerschmidt
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- Messerschmidt, qui commença sa
carrière comme sculpteur à la cour
de Vienne, réalisa, après 1770,
une série de têtes
grimaçantes, dérivations
singulières de son autoportrait.
L'oeuvre, exposée au Louvre,
représente un homme au visage
déformé par la douleur, les yeux
fermés, une bandelette posée sur
les lèvres (une allusion aux
expériences sur le magnétisme du
docteur Mesmer, ami du sculpteur). Elle est
caractéristique de ce reflet
grinçant des Lumières qui est
aujourd'hui si abondamment commenté.
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- Messerschmidt, who began his career as
sculptor in the Vienna's Royal Court, realized
after 1770 a series of contorted heads, singular
translation of its self-portrait. The work,
exhibited in Le Louvre in Paris, represents a
man, the face deformed by the pain, blindly, a
strip put on lips (an allusion to the
experiments on the magnetism of the doctor
Mesmer, a sculptor's friend. It is
characteristic of the reflections on the
Enlightenment time which is commented today so
abundantly.
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- L'Homme qui bâille - 1771-1781 -
Étain - Budapest,
Szépmuývészeti Múzeum
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