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- Des signes dans leur
rapport avec la pensée
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- La pensée se
manifeste extérieurement par des symboles
qui en sont comme l'image ou la
représentation. Mais comme les
éléments de la pensée sont
multiples, il faut, pour qu'elle soit comprise,
qu'à chaque émotion, à
chaque idée, à chaque
opération de l'âme corresponde au
dehors un signe sensible qui en soit
l'expression fidèle et qui la rende
perceptible à autrui.
[...]
-
- On distingue plusieurs
sortes de langages; car l'âme a mille
moyens de se produire au dehors et d'exprimer ce
qui se passe en elle. L'organisme tout entier
semble n'avoir d'autre destinée que de
manifester la vie de l'âme, et comme si ce
n'était pas assez du corps pour servir
d'interprète à la pensée,
il n'est rien dans la nature extérieure
qui ne puisse devenir le symbole des faits
psychologiques.
-
- Or toute manifestation de
la pensée, toute révélation
sensible des faits qui constituent la vie
spirituelle, est un langage. Nous allons
indiquer, avec quelques détails les
diverses formes sous lesquels peuvent se
produire, soit dans les organes, sot même
de dehors de l'organisme, les modifications de
la pensée humaine: le langage des sons
inarticulés ou cris spontanés
[...] certaines suites de sons, les
soirs, sanglots, rires, gémissements,
[...]
-
- Le
bâillement et les mouvements
accessoires dont il est souvent
accompagné, si on le considère
comme le premier signe et principal
phénomène de l'ennui, peut aussi
être mis au nombre des manifestations
spontanées des divers états de
l'âme. quelle que soit la cause de
l'ennui, il s'annonce par un sentiment
pénible que l'on rapporte à
l'épigastre. On y sent un espèce
de vide, un froid, un relâchement
particulier qui semble se répéter
dans l'appareil locomoteur. Une sorte de
constriction qui nous porte instinctivement
à ouvrir la bouche, à inspirer
longuement et à expirer avec effort et
avec bruit une grosse quantité d'air,
monte alors le long de la trachée et
s'élève vers l'arrière
bouche. Le bâillement a lieu, les
pandiculations le suivent. On éprouve un
malaise qui paraît universel. Las ceux qui
sont disposés au sommeil s'endorment; les
autres s'agitent et ne peuvent trouver une
position du corps qui les soulage de leur
tourment.
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