- Jean-Martin
Charcot au jubilé de Pasteur à La
Sorbonne le 27 décembre 1892 par JA.
Rixens
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- Augustine
Gleizes (1861) une hystérique à La
Salpêtrière
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- Charcot
in Morocco: Introduction, notes and translation
by Toby Gelfand
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- Les personnes qui ont assisté aux
fêtes du Centenaire de JM. Charcot,
à l'Académie de Médecine,
le 26 mai dernier (1925), ont été
vivement intéressées par
l'exposition de documents divers (papiers
officiels, souvenirs, photographies, etc.,.)
retraçant chronologiquement la vie du
Maître, en même temps que des
- albums remplis par les dessins de
l'éminent médecin, qui fut aussi
un artiste distingué.
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- Dans l'une des vitrines, sous cette
étiquette modeste: "conférences du
Professeur Charcot à la
Salpêtrière, 1882 - Cahier de notes
de Paul Richer, Chef du laboratoire de
Clinique", avaient été
exposés trois croquis de Charcot, par
Richer, croquis pris pendant une leçon,
admirables de ressemblance et de
vérité. Nous reproduisons
ci-contre deux de ces croquis qui
intéresseront certainement nos
lecteurs.
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- Charcot et Richer! Le rapprochement de ces
deux noms est si naturel! Le Maître
prestigieux; l'Elève de haute valeur
médicale et artistique, devenu son ami,
et qui s'est, lui aussi, classé parmi les
meilleurs maîtres (véritable
Maître ès Arts et en
Médecine). L'un et l'autre furent des
collaborateurs assidus, unissant leurs
compétences particulières, pour
l'élaboration en commun de travaux
admirables de critique scientifique des oeuvres
d'art. Nous citerons parmi ceux-ci: un volume
sur les Démoniaques dans l'Art (1887);
les Aveugles dans l'Art; les Syphilitiques dans
l'Art; les Malades dans l'Art (1888); les
Difformes dans l'Art (1889), etc...
-
- Paul Richer est un très grand
artiste, aussi parfait comme dessinateur que
comme aquafortiste et sculpteur. Naguère
un des plus grands maîtres de la peinture
française déclarait que depuis
Ingres, il n'avait pas existé, en France,
un autre artiste au crayon aussi puissant, aussi
impeccable, et aussi délicat, que celui
de Paul Richer. C'est là un jugement qui
sera certainement ratifié par tous.
-
- Paul Richer fut un clinicien de haute
valeur, ainsi qu'en témoignent ses
travaux cliniques sur l'hystérie,
l'hystéro-épilepsie, l'hypnotisme.
De plus, il a créé ou
perfectionné, dans ses cours de 1'Ecole
des Beaux-Arts et ses ouvrages publiés,
la morphologie, l'anatomie artistique du
mouvement, la physiologie artistique. Ses
volumes sur l'anatomie artistique, la figure
humaine, l'homme, la femme, les animaux, le nu,
sont dans les mains de tous ceux qui aiment les
belles choses.
-
- Mais il est un point sur lequel je crois
devoir insister ici, tout
particulièrement, dussé-je
encourir ses amicales remontrances; sa modestie,
qui n'a d'égale qui son grand talent, sa
bienveillance si accueillante, sa bonhomie
charmante, l'ont fait aimer profondément
de ces nombreux élèves qui se
pressaient à ses cours à l'Ecole
des Beaux-Arts. Fait remarquable, ces jeune
élèves, à l'allure franche
et primesautière, un peu sans
façon, plutôt disposés, par
tempérament, à être familier
avec leurs maîtres, dont ils seront
peut-être demain les égaux, ces
jeunes élèves avaient pour Paul
Richer une grande déférence, faite
à la fois d'affection et d'admiration.
Nous avons vu plusieurs d'entre eux, qui,
à l'annonce de sa retraite, ont
pleuré leur cher maître. Ces
regrets spontanés, ces larmes
d'élèves ne sont-ils pas le plus
bel hommage que puisse désirer le
Maître, qui s'est consacré tout
entier à la Science et à l'Art, le
Maître qui a passé sa vie à
s'efforcer de semer, dans la terre vierge du
cerveau de ses jeunes élèves, ses
éventuels continuateurs, cette semence si
délicate mais au combien
précieuse, du génie
créateur de belles oeuvres durables.
- Statuette
représentant une maladie de
Parkinson
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- un des premiers dessins de P. Richer
pour JM. Charcot en 1877 au début de son
internat
- illustrant la leçon IV de
Charcot Luxations pathologiques et fractures
spontanées multiples chez une femme
atteinte d'ataxie locomotrice
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- Charcot
in Morocco: Introduction, notes and translation
by Toby Gelfand
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