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- Cette espèce de
confiance avec laquelle ou aborde
les questions les plus
compliquées ne se
rencontre guère que dans
les choses du domaine de la
médecine et de la
physiologie.
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- Lorsqu'une personne
compétente traite un sujet
spécial de chimie ou de
physique, ceux qui ne sont ni
physiciens ni chimistes, se
taisent et évitent de se
mêler à une
discussion pour laquelle ils se
sentent incompétents. Eh
bien, la même chose n'a
plus lieu quand il s'agit de
médecine; tout le monde
croit pouvoir en parler et en
parle.
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- En raison même de leur
obscurité, les sujets qui
touchent à la vie ne sont
donc pas de nature à
rebuter ceux qui les abordent
sans une préparation
suffisante; aussi voyons-nous
tous les jours les
expériences les plus
incomplètes se
produire.
- (copié
de la page 7 du livre
ci-dessous)
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- L'espèce
humaine, aux diverses
périodes de son
évolution, a passé
successivement par le sentiments,
la raison et l'expérience.
D'abord, le sentiment seul
s'imposait à la raison
avec les vérités de
foi, c'est-à-dire la
théologie. La raison ou la
philosophie, devenant la
maitresse, enfanta la
scolastique. Enfin,
l'expérience,
c'est-à-dire,
l'étude des
phénomènes
naturels, apprit à l'homme
que les vérités du
monde extérieur ne se
trouvent formulées ni dans
le sentiment ni dans la raison.
Ce sont seulement nos guides
indispensables; mais, pour
obtenir ces
vérités, il faut
nécessairement descendre
dans la réalité
objective des choses, où
elles se trouvent cachées
avec leur forme
phénoménale. C'est
ainsi qu'apparut, par le
progrès naturel des
choses, la méthode
expérimentale qui
résume tout, et qui
s'appuie successivement sur les
trois branches de ce
trépied immuable : le
sentiment, la raison,
l'expérience.
- Claude
Bernard cité par
GE
Gilles de la
Tourette
- l'hypnotisme et les
états analogues (Plon et
Nourrit ed - Paris
1887)
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