resolutionmini
 
Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier 
 

mise à jour du
27 mai 2004
Chez JA. Brosson lib
Paris
p 93-94
Séméiotique ou
Traité des signes des maladies
1815
Augustin Jacob Landre-Beauvais
1772-1840

logo

 
Des signes tiré du bâillement

233. Dans l'état de santé , le bâillement est un des phénomènes qui précèdent et qui suivent le sommeil: c'est une longue et profonde inspiration suivie d'une prompte et forte expiration. Il est souvent déterminé par l'enuui, par la fatigue, par un froid extérieur.

234. Le bâillement survient ordinairement avant le frisson fébrile; il se rencontre quelquefois dans les fièvres ataxiques; il précède fréquemment les éruptions et les hémorrhagies. Les attaques de goutte, d'hystérie, d'hypochondrie s'annoncent assez souvent par un bâillement continuel. Des bâillements fréquens se remarquent quelquefois chez les femmes nouvellement enceintes. Le bâillement est un des phénomènes qui se manifestent après de grandes blessures, des évacuations excessives, des inflammations internes. S'il est accompagné de mauvais symptômes, il devient un signe très fâcheux.

235. Dans les fièvres ataxiques, le bâillement fréquent devient un signe très dangereux, particulièrement s'il est joint à d'autres phénomènes qui annoncent la foiblesse. Il en est de même dans la fièvre jaune, dans la peste, dans les phlegmasies compliquées de fièvre ataxique.

236. Des bâillements fréquens surviennent quelquefois chez les femmes qui sont dans le travail de l'enfantement: ils indiquent que l'accouchement sera difficile et que les forces sont opprimées ou affoiblies.

237. Un sentiment de lassitude et de pesanteur dans les membres, et des sensations moins vives, précèdent immédiatement le bâillement; il est suivi de plus de gaieté et de vivacité; le pouls acquiert de la fréquence, et souvent la chaleur augmente; la sécrétion des larmes et de la salive est plus abondante. Si on rapproche ces phénomènes de ce qui a eu lieu avant le bâillement, la fatigue, l'ennui, un froid extérieur, il paroît que le but de cet effort est de favoriser la circulation dans le poumon , où elle éprouve quelques obstacles produits soit par un état de spasme, soit par la pléthore.

landre-beauvais