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 jean baptiste porta
Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier 
 

 

 

mise à jour le
26 août 2004
A Rouen
Chez Iean & David Berthelin
La physionomie humaine
Iean Baptiste Porta
Naples
1545-1615
 
nouvellement traduite du Latin en François par le Sieur Raut
1655

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ian baptista porta 
 
Du baaillement (page 250)
 
Gellius rapporte une histoire d'un certain Homme, qui estant dans le Barreau pour entendre un Iujement, en presence des Iuges baailla trop haut & auec grand son & bruit, comme s'il eu voulu par là signifier que le Iujement qu'on rendoit, procedoit d'un esprit incertain & vagabond, que Ie juge se trompoit & qu'en ce Iugement il n'y auoit pas bien de l'assurance: le Iuge l'ayant fait approcher il iura qu'il estoit fort suiet à ce vice malgré luy & quoy qu'il put faire, lequel vice ont appelle mauvaise coustume de baailler, il sauva ainsi par la response la prise qu'on luy alloit faire.
 
jean baptiste porta
 
Giovanni Battista della PORTA
 
De humana physiognomonia
 
Vico Equense : Josephus Cacchius, 1586
 
jean baptiste porta
 
Jean-Baptiste Porta, de Naples, écrivit en 1586, le traité de physiognomonie. L'importance de cet ouvrage, son retentissement en Italie et à l'étranger, firent de Porta un écrivain célèbre au XVII° et même au XVIII° siècle, et pour beaucoup de gens, l'unique représentant de l'ancienne physiognomonie.
 
Giambattista della Porta nait à Naples aux alentours de 1540 ses biographes, peu précis, situent la date de sa naissance de 1536 à 1541.
 
Dès l'âge de quinze ans, Jean-Baptiste donne les preuves évidentes d'une attirance pour la magie, fort prisée à 1'époque, et compose les trois premiers volumes de sa «Magie naturelle» dont l'édition originale française sera imprimée à Lyon en 1563, par Jean Martin. (en italdien)
 
Porta peut être considéré comme le créateur de l'optique moderne: il est l'auteur de la première théorie acceptable de la vision et à côté de nombreuses expériences curieuses, de la découverte de la chambre obscure.
 
C'est par le truchement de la physique, que Porta s'oriente vers la Physiognomonie. Il emprunte la majorité de ses idées à Aristote. Il innove par une analyse d'anatomie comparée, véritable revue générale de tous les animaux connus à cette époque, profitant des découvertes anatomiques de Vésale. Il y mêle des connaissances médicales fondées sur l'humorisme de Galien et Hippocrate. En 1586 paraît à Sorrente "de humana physiognomonia" en latin, tiré in folio, suivi de nombreuses autres éditions, qui seront traduites en plusieurs langues. L'édition française paraît en 1650, imprimée à Rouen, ne repoduisant qu'une partie des magnifiques bois gravées de l'édition italienne.
 
De Furtivis Literarum Notis
jean baptiste porta
 
Dans « La magie naturelle » (1558), PORTA décrit le principe de la chambre noire.
baptista porta
Giovanni Battista (or Giambattista) della Porta (1535 -1615) was a natural philosopher and physician who made significant scientific contributions, he was first, for example, to recognize that light rays have a heating effect. However, his approach employed many principles now known to be invalid and in his pursuit of the ancient pseudo-science of physiognomy he tried to determine a man's character from his outward resemblance to animals.
 
"Porta's system . . . leads him constantly to conclusions of analogies between plants, animals and men. Similar humours are found in various apparently unrelated organisms. Plants and animals that correspond in shape are interrelated. A leaf formed like a stag horn shares the character of the deer. The horse is a noble animal, therefore it is a sign of nobility to walk erect with the head held high. Men who resemble a donkey are like that animal: timid, stupid, nervous. He who looks like an ostrich is akin to it in character: he is timid, elegant, vicious, stolid. A man who reminds us of a swine is a swine, eating greedily and having all the other characteristics, such as rudeness, irascibility, lack of discipline, sordidness, lack of intelligence [and] modesty. In a similar way, men who look like ravens are impudent; those who resemble oxen are stubborn, lazy, irascible; men who have lips shaped like those of a lion are hearty, magnanimous, courageous; others who make us think of a ram are timid, malicious and humble. When practising medicine, Porta had many occasions to observe his patients, and to study their character and complexion; the results of this studious inquiry are laid down in his book." (Seligmann)
 
This work was written in Latin and first published in 1586 under the title De humana physiognomia. It saw 19 editions before 1701, and has been translated into Italian (1598; translation by Salvatore Scarano), German (1651), French (1655), and English (1817).