resolutionmini
 
Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier 
 

mise à jour du
13 janvier 2005 
1733
George Cheyne
1671-1743
traduction extraite du
Traité des maladies des nerfs
Robert Whytt

logo

cheyne-treatise
 
The English Malady; or a Treatise of Nervous Diseases of All Kinds , as Spleen, Vapours, Lowness of Spirits, Hypochondriacal and Hysterical Distempers, etc
 
 
First edition. One of the great first person accounts of psychopathological disorder and probably the most read & widely influential English language psychiatric book published in the eighteenth century. Cheyne treats the nature and cause of nervous distempers in part one, the cure of nervous distempers in part two, and details a variety of cases illustrating his therapies in the final part.
 
page 435
 
De toutes ces maladies, celles que l'on nomme principalement & proprement nerveuses, font connoître par leurs symptômes qu'elles dépendent de ce que le systême des nerfs & leurs fibres sont trop relâchés & désunis. Ces affections nerveuses se divisent en trois classes. La première comprend celles qui, outre leurs autres symptômes, sont accompagnées, pour quelque temps, de la perte totale du sentiment, ou seulement de la suspension ou diminution de quelques-uns des sens. La seconde classe contient celles où les mouvements volontaires son détruits en tout ou en partie. Dans la troisième classe sont les maladies accompagnées de spasmes, de convulsions.
 
Les spames, crampes, convulsions & violentes contractions des muscles, les accès convulsifs hypochondriaques ou hystériques, & les convulsions du genre des épileptiques, jusqu'au bâillement & la pandiculation, semblent être produits par des concrétions dures, par des particules salines, par quelques vapeurs nuisibles, âcres ou acrimonieuses; par la matière de la transpiration, par des vents, &c. qui sont ou arrêtent dans les petits vaisseaux, ou portés à quelque partie qui a beaucoup de nerfs, comme au canal alimentaire, dans les cavités du cerveau, sur l'épine, dans les interstices des muscles. Les nerfs de ces parties ou leurs membranes, étant irrités, il se forme dans toutes les fibres nerveuses ou sensibles un dérangement général, qui en produit bientôt un semblable dans tout le sytème musculaire.
 
Les accidents contraires, depuis le découragement, l'abattement, les syncopes, l'inaction de l'esprit, l'engourdissemnt léthargique, la mélancolie & la tristesse, jusqu'à l'apoplexie complète, viennent de la grossièreté, de l'épaississement & de la viscosité des humeurs animales qui obstruent les glandes, les vaisseaux séreux, les vaisseaux capillaires sanguins. ces obstructions détruisent, interrompent & affoiblissent les vibrations; ils nuisent en général plus ou moins à l'action du système nerveux.
 
Les paralysies générales & particulières, le découragement, l'engourdissement, le refroidissemnt des parties, tant internes qu'externes, dépendant de la foiblesse & du défaut de son système nerveux, ou de l'interruption de ses vibrations, en un mot, de ce que l'âme ne lui communique plus son énergie, ou ne met plus en mouvement les fibres nécessaires.
 
.....
 
Sous le nom de vapeurs, ou de mal de rate, on entend communément l'abattement, le découragement, le gonflement de l'estomac, les rapports fréquents, le bruit dans le bas-ventre, le bourdonnement ou tintements d'oreilles, les bâillements, le manque d'appétit, l'agitation, l'état inquiet, les anxiétés ou angoisses, la mauvaise humeur, la mélancolie, la tristesse, l'incinstance, l'insomnie, l'assoupissement, portées à l'excès, ou en un mot, tous les symptômes qui ne forment pas une maladie particulière; mais les vapeurs sont très souvent symptomatiques, & dépendent d'un autre mal.