resolutionmini
haut de page
  
 Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier
 
mise à jour du
8 mai 2006
Encyclopédie scientfiques
des aide-mémoire
GauthierVillars
et G Masson
Editeurs
1893
Epilepsie
par Charles Féré
13 juin 1852 - 22 avril 1907
médecin de l'hospice de Bicêtre
Bâillements chez un épileptique 1888
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
1888;1;(4):163-169
Note sur le bâillement Ch Féré 1905
Comptes-rendus de la société de biologie (Paris)
1905; 2; 11-12

Chat-logomini

 
 fere
L'aura est une sensation particulière qui remonte d'un point quelconque du corps ou des membres vers la tête. Elle a été comparée à une vapeur, ce qui lui a valu son nom depuis l'antiquité (Galien). Mais elle est loin d'affecter toujours la même forme; et l'on peut diviser les auras, avec M. Delasiauve, en auras motrices, sensitives, sensorielles, intellectuelles.
 
L'aura motrice se manifeste sous forme de secousses, de tremblements, de palpitations musculaires qui apparaissent d'abord à la périphérie d'un membre, à la main par exemple, pour gagner ensuite l'avant-bras, puis le bras: l'attaque se produit alors. Quelquefois on observe un simple clignotement des paupières, ou bien du mâchonnement. On voit des malades exécuter certains mouvements coordonnés : quelques-uns se mettent à. marcher ou courir (aura cursative); d'autres exécutent un mouvement giratoire, à la fin duquel ils tombent et perdent connaissance. L'attaque d'épilepsie est encore parfois précédée d'un bâillement auquel peut se joindre l'allongement et l'étirement des bras, ce que l'on appelle la pandiculation. Ou bien encore le début de l'attaque est annoncé par un éternuement, par le hoquet, ou par une toux spasmodique.
 
L'aura sensitive consiste dans une sensation de vapeur chaude ou froide qui remonte d'un point des membres ou du tronc. D'autres fois, c'est un engourdissement, un fourmillement ou une douleur quelconque. On a noté aussi une sensation de boule remontant vers le cou,, qu'il est parfois difficile de distinguer de 'la boule des hystériques.
 
Les auras sensorielles peuvent affecter tous les organes des sens, mais en particulier la vue, l'ouïe, l'odorat. C'est ainsi qu'il se produit parfois une hyperesthésie rétinienne qui rend insupportable la lumière du jour, ou bien une obnubilation de la vue qui peut alter jusqu'à la cécité complète. Certains malades ont des visions nettes de couleurs, parmi, lesquelles la couleur rouge est le plus souvent signalée; chez d'autres, ce sont des couleurs ou des objets étranges dont ils ne peuvent donner une description exacte. On observe même des hallucinations visuelles plus complètes, telles que des apparitions soudaines de personnes connues ou imaginaires. Un phénomène bizarre qui a été signalé, consiste dans la perception des objets environnants plus gros ou plus petits qu'ils ne sont en réalité (mégalopsie, micropsie).
 
Les auras auditives sont également fréquentes. Elles consistent en un affaiblissement subit de l'ouïe, ou bien au contraire dans une hyperacousie qui va jusqu'à rendre la perception des moindres bruits douloureux. Parfois, le malade entend des bourdonnements, des sifflements, des bruits étranges, ou bien il entend des mots injurieux, des voix qui l'appellent, et il tombe aussitôt.
 
Quand l'accès est précédé d'une aura olfactive, ce sont presque toujours des sensations désagréables que le malade accuse (oeufs pourris, charogne, etc.); plus rarement ce sont des odeurs agréables.
 
Signalons enfin les auras gustatives, qui sont plus rares, et consistent le plus souvent en sensations désagréables (goût amer, métallique, saveur nauséeuse).
 
Les viscères sont aussi parfois le siège de sensations variées qui précèdent immédiatement l'accès; ainsi, on peut voir l'attaque débuter par de violentes palpitations de coeur, ou par une douleur précordiale plus ou moins vive. Dans certains cas, c'est une oppression pénible ou bienun spasme laryngé avec sensation de constriction à la gorge. L'aura peut encore avoir son point depart dans l'abdomen et se caractériser par un sentiment de pesanteur, de tiraillement douloureux dans l'estomac, avec régurgitations, nausées, et même vomissements. Parfois elle consiste dans de violentes coliques, du ténesme rectal ou vésical, un violent besoin d'aller à la garde-robe.
 
Enfin on observe des auras psychiques qui peuvent affecter toutes les formes, tantôt c'est une excitation violente: tel malade devient subitement querelleur, furieux; tel autre est pris d'une impulsion irrésistible, s'échappe et commet des actes bizarres ou inconvenants qui se terminent par l'attaque.Tantôt il se produit un état de dépression et de mélancolie avec affaiblissement intellectuel, perte de mémoire, etc. Ou bien une terreur involontaire s'empare des malades; ou bien encore ils éprouvent un changement inopiné dans leurs sentiments affectifs. les choses, les personnes qui leur sont chères deviennent toot à coup pour eux des objets de répulsion.
 
Tous ces phénomènes prémonitoires sont loin de se présenter isolément chez chaque malade. Fréquemment, ils se combinent entre eux: il n'est pas rare, par exemple, de voir une aura sensitive s'accompagner de troubles musculaires dans le membre qui en est le siège; de même que l'aura visulelle peut s'associer à une sensation de picottement de la conjonctive, ou bien une aura auditive, à une sensation de contraction dasn les muscles de la face. Mais ce que l'on peut dire, c'est que l'aura est assez uniformément la même chez chaque malade, et qu'elle constitue souvent un avertissement significatif pour l'épileptique ou son entourage.
 
Pendant ces phénomènes de l'aura, on peut constater chez ces malades une élévation légère d ela température génrale, qui va en croissant jusqu'à l'attaque convulsive. On a même noté une hyperthermie locale sur les mebres qui sont le siège d el'aura. Lorsqu'on assiste au phénomène, il est possible de constater au sphygmomètre, l'élévation de la pression artérielle.
epilepsie.fere
charles fere